Avez-vous assez d’être seul(e) et souhaitez rencontrer l’amour ? Voulez-vous rencontrer la bonne personne avec qui partager votre vie et vos passions, et pourquoi pas, fonder une famille ? Rejoignez un site de rencontre sérieux. Quel site choisir ? Comment savoir si un site de rencontre est sérieux ? Cet article a pour but de vous aider à le dénicher.

Le succès des sites de rencontre sérieux

En effet, ces sites de rencontre sérieux totalisent actuellement pas moins de cinq millions de membres Français. C’est la raison pour laquelle, on les qualifie de solution idéale pour dénicher l’amour de sa vie.

Généralement, ces plateformes répondent au désir des célibataires de trouver quelqu’un avec qui entretenir une relation amoureuse durable, et non d’un soir. Bon nombre de ces personnes croient cependant que ceux qui s’y inscrivent ne cherchent qu’à passer du bon temps, rien de plus. Si cela est vrai sur les sites dédiés aux rencontres sans lendemain, sur les sites de rencontre sérieux, il en est tout autre. Les couples qui s’y forment sont solides et résistent aux aléas de la vie. Contrairement à ceux qui se sont formés de manière traditionnelle, le taux de divorce dans ce type de couple est aussi plus bas.

Quels critères prendre en compte pour reconnaître un site de rencontre sérieux ?

Selon ce que souhaitent certains de leurs membres, quelques-uns des sites de rencontre sérieux qualifiés de fiables peuvent pourtant proposer des rencontres brèves sans lendemain. Pour ne pas être induit en erreur et distinguer celui dans lequel vous devez vous inscrire pour trouver une relation durable, prenez donc en compte quelques critères. On en cite ses règlementations, les services proposés et les conseils qu’ils délivrent à ses membres.

Ses règlementations

L’inscription sur une plateforme de rencontre en ligne est généralement gratuite. Certaines proposent pourtant des services payants qui obligent à souscrire un abonnement pour pouvoir accéder aux profils les plus intéressants et leur envoyer des messages. Les tarifs varient ainsi d’un site à un autre. Certains arrivent à proposer des résultats d’affinités pertinents, mais à un prix relativement exorbitant. C’est la raison pour laquelle le tarif proposé ne doit pas garantir la qualité du service soumis.

A cette ère où les arnaques se comptent par milliers sur Internet, croire que ceux qui proposent les tarifs les plus élevés sont les bons serait une erreur. Pour reconnaître un site de rencontre sérieux, il faut donc compter sur d’autres éléments que les tarifs des services offerts.

Le site doit par exemple présenter des mentions légales, indiquer son adresse, son numéro de SIRET en tant qu’entreprise et présenter ses Conditions générales. Ces dernières informent aux internautes son mode de fonctionnement et le règlement qui régit son usage.

La présence de charte de bonne conduite est un autre, comme c’est le cas sur Badoo. Toute personne souhaitant s’y inscrire doit ainsi regarder du côté de la politique de confidentialité de la plateforme, de la protection des données personnelles des utilisateurs et du doit de rétractation préconisé par la CNIL.

La qualité de ses services

Vous reconnaissez aussi facilement un site de rencontre sérieux par la qualité des services proposés. Pour y arriver, la plupart sont en effet obligés d’employer des modérateurs dont le travail consiste à faire le tri entre les profils créés afin d’en supprimer les faux, ceux inactifs et de type arnaqueurs. Le but est de pouvoir proposer aux membres des profils authentiques avec lesquels ils ne craindraient pas d’entrer en relation.

Une plateforme est également qualifiée de sérieuse lorsqu’elle propose un test de personnalité afin de pouvoir proposer des profils compatibles avec celui du nouveau membre. La pertinence de cette compatibilité dépend de celle de l’algorithme utilisé, plus celui-ci est performant, plus il peut proposer des profils répondant exactement aux critères mentionnés. La qualité et les détails des questions permettent ainsi de juger du sérieux de la plateforme, plus son questionnaire est précis, plus pertinents sont les résultats de la comparaison d’affinités.

Ses critères de sélection

Un site de rencontre sérieux sélectionne aussi, spécialement pour vous, les meilleurs profils de célibataire compatibles avec le vôtre. Aussi, choisissez la plateforme qui effectue cette sélection gratuitement, sans que vous ayez à payer un centime. Il présente aussi un ensemble de différents profils, des hommes et des femmes de diverses carnations, et non uniquement des mannequins ou des bimbos.

Par ailleurs, il vous est aussi possible de vous fier aux sites web de rencontre en ligne déjà reconnus comme étant sérieux. S’ils le sont, c’est parce qu’ils sont déjà essayés et testés par les internautes. Si jamais ils n’ont pas donné pleine satisfaction à leurs abonnés, ils n’auraient pas été recommandés par un grand nombre d’entre eux. C’est la raison pour laquelle la réputation et l’image de Meetic ou de eDarling restent intactes jusqu’à maintenant.

Les sites qui soignent particulièrement la qualité de leurs services sont ainsi les plus sérieux. Leurs objectifs étant de satisfaire leurs clients, ils sont reconnus auprès d’un large panel de consommateurs et font tout pour qu’ils en soient toujours ainsi.

Ses conseils

Une plateforme de rencontre en ligne qui dispense des conseils pertinents à ses membres peut aussi être qualifiée de sérieuse. C’est donc l’un des critères qui permettent de reconnaître un site de rencontre sérieux, la satisfaction de ses inscrits étant son principal objectif. Ils proposent ainsi des services de coaching en séduction à leurs membres afin de permettre à ceux-ci de trouver facilement la bonne personne.

Les sites sérieux apprennent ainsi à leurs abonnés à soigner leurs profils, à utiliser les diverses astuces qui ont fait leur preuve pour intéresser l’autre et susciter son envie d’engager la conversation. On parle du blog rattaché au site, un autre moyen pour un site de prouver son professionnalisme et la maîtrise du domaine dans lequel il s’investit, comme c’est le cas de Lab, le blog de AdopteUnMec.

Par la même occasion, vérifiez si la plateforme dispose d’un service client en bonne et due forme avec un FAQ, un service téléphonique, une messagerie, un tchat, etc.

Les meilleurs sites de rencontres sérieux actuels

Bref, optez pour le site qui s’adapte à vos critères de recherche, dont le type de relation souhaité. Choisissez-le aussi suivant votre budget, Meetic étant un site sérieux généraliste, Baddo plutôt amusant et Attractive World ou Elite Rencontre, deux sites élitistes. Si vous êtes en quête seulement d’affinités, misez toutefois sur eDarling ou ParShip.